hoshiyuki elevage shiba inu lorraine nancy

Un chien authentique

Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l’origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ». Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d’où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race. Entre 1898 et 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, et la chasse devint un plaisir dans le pays. Les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés. Le Shiba pure race devint rare, si bien qu’entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l’extrême. Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi. En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd’hui.

(Source : Standard Officiel FCI du 16.06.1999)

hoshiyuki elevage shiba inu lorraine nancy

Le shiba est une race de chien dîte primitive (classée dans le groupe 5, chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la classification de la Fédération Cynologique Internationale), au même titre que l’Akita Inu, le Lapinkoïra, l’Eurasier, le Husky, Le Kishu, le Shikoku… Ces chiens ont donc gardé leur instinct primitif, et ont été moins façonnés par l’homme que d’autres races modernes. Ce sont des chiens avec leur caractère propre, leur communication très codée et qui, à notre sens ne se dresse pas mais s’apprivoise et s’éduque. Il faut sans cesse se remettre en question dans l’éducation d’un chien primitif, car les méthodes traditionnelles d’éducation où la contrainte est maître mot et la récompense inexistante sont à proscrire. Cependant, avec une approche douce mais ferme, ludique et respectueuse, vous obtiendrez des merveilles avec votre compagnon. Le Shiba Inu est un chien très intelligent, mais également sensible. Une bonne socialisation est primordiale pour avoir un chien bien dans ses pattes et équilibré.

Si vous alliez tous ces ingrédients, vous obtiendrez le compagnon de vie idéal.

hoshiyuki elevage shiba inu lorraine nancy

Est-il fait pour vous ?

Comme tout chien, le Shiba Inu peut être le compagnon de vie idéal, comme devenir compliqué à gérer si l’éducation et la sociabilisation n’a pas été réalisée correctement. Il s’entend très bien avec les enfants dès lors qu’une relation de respect à été instaurée entre eux, que le chien dispose de son espace à lui au calme et de ses jouets. Il est dit que le shiba est 1/4 humain pour son intelligence, 1/4 chat pour son indépendance, 1/4 chien pour sa fidélité et 1/4 singe pour sa malice. Il saura s’adapter à votre rythme de vie, calme ou en mouvement. Têtu, il faudra s’armer de patience concernant le rappel incertain de ce chien. Cependant, avec beaucoup de travail, il sera possible de le lâcher sur des terrains sécurisés. Il sera également sélectif sur ses amis canins, et ne s’entendra pas forcément avec tous les poilus.

Le Shiba Inu n’étant pas une race adaptée à tout le monde, nous nous réservons le droit de refuser une réservation et de vous orienter vers une race plus adaptée à votre mode de vie, dans l’intérêt de tous.