La recherche de luxation des rotules
Malgré le fait que le Shiba Inu soit une race primitive, et donc peu modifiée par l’homme, la race est de plus en plus touchée par la luxation des rotules.
Mais qu’est-ce que c’est ?
C’est le gros soucis en Shiba et nous en voyons de plus en plus chaque année. La rotule est normalement située dans la trochlée fémorale et permet le bon mouvement de la patte. Or certains chiens ont une rotule qui sort de son emplacement. Cela peut entraîner des douleurs, boiteries, allant parfois jusqu’à l’hospitalisation et la chirurgie.
Nous faisons passer à chacun de nos chiens (et nous exigeons la même chose de la part des reproducteurs que nous utilisons) un test de palpation par notre vétérinaire. Celui-ci tente de faire sortir la rotule de son emplacement. Nous pouvons ainsi déterminer des grades, plus ou moins élevés, allant de 0 (aucune luxation) à 4 (luxation permanente). Nous n’utilisons que des chiens à grade 0 pour minimiser les risques de luxation sur nos chiots.
La recherche de dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche est une maladie squelettique, puisque c’est une malformation progressive de la hanche. Un chiot ne naît pas dysplasique, il le devient. Nous ne connaissons pas les causes précises de cette maladie, mais elle pourrait avoir une prédisposition génétique associée à une prédisposition environnementale (sauts répétés, escaliers, chutes).
Le Shiba est-il touché ?
Nous ne connaissons à ce jour que très peu de cas de Shiba Inu dysplasiques. En effet, cette race étant une race légère (à contrario des gros chiens type bergers allemands ou dogues), même si un grade peut sembler élever, cela ne se ressentira pas sur le chien. L’examen de la recherche de la dysplasie de la hanche est une radio des hanches faites sous anesthésie générale. Le cliché est ensuite envoyé au club de race, le CFCNSJ, qui va procéder à sa lecture et rendre sa lecture définitive avec un système de grade plus ou moins élevé allant de A (aucune dysplasie) à E (Dysplasie grave). Nous n’utilisons que des chiens ayant pour grade maximum B, malgré qu’une reproduction jusqu’au grade C ne soit pas problématique en Shiba.
Pour ces deux tests, nous effectuons des tests de santé officiels, envoyés ensuite à notre club de race, le CFCNSJ. Ainsi, les résultats sont enregistrés sur une base de données et sont inscrits sur le pédigrée des chiots. Nous présentons bien entendu tous ces documents lors des visites chez nous. Les mâles utilisés pour nos mariages doivent remplir ces mêmes critères de santé